En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le pôle international

Tous les articles (5)
  • Portugais

    Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:53 - Mis à jour le mardi 29 mars 2016 15:22

    Le portugais est une langue latine parlée par 200 millions de personnes dans le monde
     
    Monde
     
    Au Portugal, bien sûr, mais aussi au Brésil (pays du football, du carnaval et de la samba).
    En Afrique : en
    Angola, au Mozambique, au Cap Vert, en Guiné-Bissau,dans l’archipel de São Tomé e Príncipe…

    C'est la troisième langue européenne la plus parlée dans le monde après l'anglais et l'espagnol.
     
     
    Le portugais est enseigné au lycée Victor Hugo depuis la rentrée 98.
    Cette langue est proposée en Seconde comme langue vivante 2 et langue vivante 3.
    Des clubs d’initiation à la langue sont également proposés dans certains collèges de Colomiers.
     
    Echanges et Voyages :
    En octobre 99, nous avons reçu un groupe de 13 lycéens brésiliens.
    Ces derniers ont passé 9 jours dans des familles d'élèves du lycée.
     
     
     
    En 2000 nous avons organisé un échange avec un lycée de la banlieue de LISBONNE.
    Nous sommes allés à Lisbonne au mois de mars 2000, et nos correspondants portugais ont été accueillis à Colomiers en avril.
    En 2003, nous avons sillonné le nord du Portugal durant une semaine ( Buçaco, Lisbonne, Coimbra, Porto, Aveiro, Figueira da Foz )
  • Italien

    Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:53 - Mis à jour le mardi 29 mars 2016 15:21

     

    L'Italie, par son histoire, son patrimoine, son art et son peuple, est l'un des berceaux de la civilisation moderne. Sa culture nous attire et nous séduit d'autant plus qu'elle fait aussi partie de notre propre héritage culturel.

    L'Italie et la France ont toujours entretenu des rapports très étroits.  Quatre millions de Français sont d'origine italienne.

    L'Italien est unanimement reconnu pour être une belle langue, aux sonorités douces et agréables, aux intonations chantantes.  La langue italienne est facile d'accès car on peut très rapidement commencer à parler. Mais c'est aussi une langue riche et nuancée, qui demande de la rigueur. Dérivant directement du Latin, elle forme l'esprit et la pensée de façon structurante et logique.

    La personne qui fait l'effort de parler la même langue que son interlocuteur sera toujours mieux considérée. Ainsi, créer et entretenir des contacts qu'ils soient amicaux ou professionnels) est plus facile lorsqu'on maîtrise la langue de l'autre.  Chaque jour, plus de 11000 entreprises françaises ont l'occasion d'avoir des rapports avec l'Italie en parlant avec des clients, des fournisseurs ou des collègues de filiales.
    Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres encore, apprendre l'Italien est incontestablement un atout supplémentaire.

    Parler Italien, c'est se donner de meilleures chances pour réussir dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle.

    Le Lycée Victor Hugo propose l'enseignement de l'Italien Langue Vivante 2 et Langue Vivante 3.

    Un échange linguistique est organisé tous les ans en classe de Première. Après Milan, Rome, et Florence, notre Lycée est en partenariat avec le Lycée de Parme depuis 2015.

  • Allemand

    Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:52 - Mis à jour le mercredi 12 décembre 2012 16:14

    Au Lycée
    Les élèves peuvent suivre un enseignement classique en allemand 1 ou 2. Ils peuvent participer aux échanges avec le lycée Heisenberg de Hambourg à qui vous pouvez rendre visite : cliquez ici.

    La section européenne, la section Abi-Bac:
    Le Lycée propose également un enseignement renforcé en allemand langue 1. D’un côté la section européenne permet d’obtenir au baccalauréat la mention " section européenne ", de l’autre, la section Abi-Bac permet de préparer le baccalauréat français et l’Abitur allemand. Le recrutement se fait sur dossier. Pour obtenir ce dossier, il suffit de s’adresser au secrétariat du Lycée. 
     
    En Seconde, la filière est commune : les élèves ont cinq heures d’allemand (langue, littérature et civilisation) et cinq d’histoire et géographie en allemand, en lieu et place du cours d’histoire et de géographie en français (le programme d’histoire et de géographie est le même que celui qui est traité en français dans les autres classes). 
     
    En Première, les élèves des filières littéraire, économique et sociale, et scientifique ont le choix entre la section européenne (enseignement renforcé en allemand et une heure d’histoire en allemand en plus des heures d’histoire et géographie en français) et la section Abi-Bac (six heures d’allemand et six heures d’histoire et géographie en allemand).   

    Le contenu des programmes fait l’objet d’une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Chaque lycée français a un établissement allemand partenaire où de jeunes Allemands préparent un cursus identique. Notre établissement partenaire se trouve à Bad Bergzabern en Rhénanie-Palatinat. Vous pouvez lui rendre visite en cliquant ici : BZA

    L’enseignement d’histoire et de géographie est en tous points semblable à celui dispensé dans une filière classique tout au long du second cycle de l’enseignement secondaire. Les exigences méthodologiques sont identiques, le programme, qui reprend les grandes orientations du programme français, tant dans l’esprit que dans la mise en œuvre, est agréé conjointement par le Ministère de l’Education Nationale français et le Ministère de l’Education du Land allemand concerné (pour nous celui de Rhénanie-Palatinat). 
     
    Au baccalauréat, les élèves passent les épreuves correspondant à leur série, à l’exception de la langue vivante 1 (Allemand) et de l’Histoire et de la Géographie qui font l’objet d’épreuves spécifiques.

     

    Les notes obtenues au baccalauréat français comptent pour moitié pour l’obtention du baccalauréat allemand. La seconde moitié de la note est constituée par les notes obtenues aux épreuves spécifiques. L’élève obtient donc en fin de parcours un baccalauréat français et un baccalauréat allemand. 
     
  • Espagnol

    Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:50 - Mis à jour le mercredi 9 novembre 2011 16:02
     
    La section "espagnol" au Lycée International Victor Hugo représente un effectif de 1191 élèves répartis entre la Langue Vivante I (92 élèves) et la Langue Vivante II (1099 élèves).
    LE BACHIBAC
     
    A compter de la rentrée de septembre 2010, l’établissement ouvre la section « BACHIBAC ».
    Il accueillera dans cette section franco-espagnole des élèves préparant dans les filières générales la double certification « Baccalauréat français » et « Bachillerato espagnol ». Cette ouverture est le fruit de l’accord bilatéral du 10 janvier 2010 signé par les ministres de l’Education espagnol et français.
    Ce dispositif de certification binationale repose sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d'enseignement et des épreuves d'évaluation arrêtées en commun.
    L'accord signé garantit un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires bilingues des deux pays qui préparent  cette double certification. Le cursus et les programmes sont établis conjointement, d'une part, en langue et littérature, et d'autre part, dans une discipline non linguistique qui peut appartenir au champ des sciences sociales ou au domaine scientifique (Histoire-Géographie dans le cas présent).
    Ces deux diplômes confèrent aux élèves français et espagnols qui les obtiendront le droit d'accéder directement à l'enseignement supérieur français et espagnol en vertu des dispositions propres à la Ley Organica de Educacion relatives aux diplômés des États membres de l'Union européenne.
    Cette double certification aura de nombreux effets positifs :
    - elle valorisera un parcours de formation biculturel et bilingue,
    - elle favorisera la mobilité au niveau européen, en permettant l'accès réciproque des élèves aux universités,
    - elle facilitera l'insertion professionnelle et la mobilité ,
    - elle améliorera encore une coopération éducative franco-espagnole déjà très riche.
     
    L'accord relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachiller dans les établissements bilingues des deux pays représente une nouvelle étape dans l'ouverture internationale du système éducatif français.
     
     
    Plus de 480 millions personnes dans le monde sont des locuteurs natifs de langue espagnole répartis dans plus de 59 pays. L’espagnol est, selon les statistiques, la deuxième voire la troisième langue parlée dans le monde et permet, alliée à l’anglais ou l’allemand, de se déplacer et de communiquer en quasiment tout point de la planète.
     
    Au-delà c’est une culture croisée, un parcours enrichi qui est envisagé et qui donne à l’élève qui s’engage dans cette voie un profil réactif, solide, adapté, enrichi d’une réelle ouverture culturelle et linguistique. Le Lycée International Victor HUGO est un lieu de formation multiculturel dans lequel les identités, les nationalités confrontent l’élève à la réalité plurilinguistique puisque près de 30% des élèves y sont étrangers ou binationaux et que nombre d’élèves français ont vécu et grandit hors de leur pays . C’est un véritable carrefour culturel que découvrira le futur candidat au BACHIBAC dans le cadre d’un parcours accompagné valorisant.
     
    L’établissement ne dispose pas encore de structure d’hébergement (rentrée 2011) mais offre en partenariat avec les lycées voisins (Blagnac et Colomiers) des possibilités d’accueil en internat. Un réseau de familles d’accueil en lien avec les associations de parents d’élèves (FCPE et PEEP) peut rechercher, le cas échéant, un hébergement en famille d’accueil.
     
    Les renseignements relatifs à cette nouvelle formation peuvent être pris auprès de l’établissement (secrétariat de direction).
     
    LA SECTION EUROPEENNE "ESPAGNOL"
     
            Les objectifs de la section européenne.
    Faire acquérir aux élèves de cette section une maîtrise de la langue proche du bilinguisme est l'objectif principal. Afin d'atteindre ce but d'une manière vivante, concrète et agréable à la fois, des voyages ou échanges sont réalisés tous les ans :
    Echange avec le Lycée Hernández Pacheco de Cacérès (Estrémadure) depuis 1999. En 2001, les élèves découvrirent le cœur de la Castille au cours d'un voyage à Madrid, Segovia...
    La section européenne a été créée à la rentrée scolaire 1998 - 1999. En 2007-2008, 54 élèves suivent cinq heures d'enseignement d'Espagnol et une heure d'Histoire et Géographie en langue espagnole. Depuis la rentrée 2007-2008, les élèves de Terminales disposent de deux heures hebdomadaires d'histoire et de géographie en espagnol.
    UNE ASSISTANTE DE LANGUE
    Une assistante de langue étrangère est nommée dans l'établissement pour l'année scolaire. Son rôle est d'aider les professeurs à faire participer les élèves à l'oral dans les classes plus spécialement nombreuses ou de les accueillir dans des groupes réduits où la priorité est donnée à l'expression orale.
    Cette nomination offre la possibilité à certaines classes d'enrichir leurs connaissances à la fois linguistiques et culturelles par une pratique plus intense de la langue et des échanges authentiques avec une représentante du monde hispanique.
    L'origine très diverse des assistantes permet aux élèves d'entrer en contact avec différents aspects de la culture hispanique.
     
    Année
    Origine

                 2011-2012       

           2010-2011

           Argentine

           Espagne

    2009 - 2010
    Mexique
    2008 - 2009
    Espagne
    2007 - 2008
    Chili
    2006 - 2007
    Espagne (Madrid)
    2005 - 2006
    Guatemala
    2004 - 2005
    Espagne (Valladolid)
    2003 - 2004
    Mexique
    2002 - 2003
    Colombie
    2001 - 2002
    Espagne (Communauté Valencienne)
    2000 - 2001
    Mexique
    1999 - 2000
    Espagne (Communauté Valencienne)
    1997 - 1998
    Costa Rica
    1996 - 1997
    Espagne (Grenade)
    1995 - 1996
    Espagne (Ciudad Real)

     

     

  • Anglais

    Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:53 - Mis à jour le samedi 18 juin 2011 10:34

     
    Les cours et le "baccalauréat mention européenne":
    En plus des 3 heures normales de LV1, les élèves bénéficient d’un cours de littérature 1 à 2 heures par semaine en fonction des niveaux (2 nde, 1 èreet Terminale) assuré par un professeur anglophone.
    D’autre part une Discipline Non Linguistique est enseignée en langue anglaise 1 à 2 heures par semaine en plus des cours en langue française. Le lycée a choisi de proposer l’histoire et la physique-chimie comme DNL.
    Pour obtenir un baccalauréat mention européenne, les candidats doivent :
    ·       Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de LV1 du 1 er groupe, commune à tous les candidats de la série à laquelle il se sont présentés ;
    ·       Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue. Cette évaluation spécifique comporte un contrôle continu ainsi qu’une épreuve orale en DNL.
     
    L’admission en section européenne en 2nde :
    Les élèves qui désirent entrer en section européenne doivent constituer auprès de leur collège un dossier de candidature comportant les bulletins trimestriels de 3 ème ainsi qu’une lettre de motivation.
     
    Les activités de la section:
    Il comporte un séjour en Grande Bretagne avec un stage en entreprise ainsi que l’accueil d’un correspondant.
         
    ·       Les Stages en Entreprise:
    Les élèves de 1 ère ont effectué pendant l'année 1998-1999 un stage en entreprise en Grande Bretagne d’une durée de 1 semaine dans le cadre d’un échange avec la Royal Grammar School de High Wycombe. ( http://www.rmplc.co.uk/eduweb/sites/rghiwyc/)
     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs