En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS CRSA

PROJETS 2011-2012

Par JEAN HENRI MOUCAUD, publié le jeudi 1 décembre 2011 09:31 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2011 16:45

PROJETS REALISES POUR DES PARTENAIRES INDUSTRIELS PAR LES 

ETUDIANTS EN DEUXIEME ANNEE DU BTS MAI/CRSA

1) Machine à Rincer les Néoprènes

RECTOR LESAGE SUD-OUEST

9 Boulevard Marcel PAU 

31770 TOURNEFEUILLE

Nature de la demande : Création

L’entreprise RECTOR est spécialisée dans la réalisation de poutrelles et de dalles préfabriquées destinées à la construction de bâtiments. Son siège social est situé à Mulhouse et elle dispose de plusieurs unités de production dont celle de Tournefeuille. Dans la fabrication des dalles, des « néoprènes » sont utilisés pour délimiter les dalles dans le moule.

Il y a 2 types de néoprène : le néoprène intermèdiare, et le néoprène d’extrémité.

 Actuellement, l’opération de rinçage des néoprènes, se fait manuellement par un opérateur.

Le projet consiste à automatiser la phase de rinçage et égouttage des néoprènes. L’opérateur intervient uniquement dans le chargement et le déchargement des produits.

2) Machine de transferts de pré-linteaux

SAVERDUN TERRE CUITE
Route de Canté

09700 Saverdun

 

Nature de la demande : Amélioration d’une solution existante , création d'un outillage automatisé

 

Un robot prend un pré-linteau sur le tapis d’arrivée, le présente et le déplace sous un pistolet-distributeur de colle fixe. Puis il le positionne contre le linteau en cours d’assemblage et exerce une pression

3) PELEUSE DE VENTELLES

SEAE

LIEU DIT BEL SOULEIL

BP1 
31850 MONTRABE

   L'entreprise  réalise des luminiares constitués d'un caisson métallique et d'un diffuseur constitués de lames en aluminium : les ventelles.
Les ventelles sont fabriquées par poinçonnage à partir d’une couronne d’aluminium de largeur 50 mm. Une opération de roulage permet de donner à la ventelle une forme légèrement arrondie. La forme obtenue permet un éclairement final optimal. Le coté de la ventelle qui restera apparent lors du montage est protégé par un film plastique. Outre la protection pour éviter toute trace (rayures par exemple) lors de la fabrication, ce film plastique facilite aussi la phase de roulage. Cette protection est retirée au moment de l’assemblage des diffuseurs. Cette opération, appelée pelage, est actuellement réalisée manuellement.
 
Le projet a pour but de :
CONCEVOIR et REALISER une machine automatique permettant de retirer la protection plastique des ventelles avant leur montage sur les grilles.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe