En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS CRSA

PROJETS 2014-2015

Par JEAN HENRI MOUCAUD, publié le vendredi 28 novembre 2014 16:09 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 11:38

PROJETS 2014-2015

PROJETS REALISES POUR DES PARTENAIRES INDUSTRIELS PAR LES 

ETUDIANTS EN DEUXIEME ANNEE DU BTS CRSA

1) INTEGRATION DE LA REPLIQUE INSIGHT - PROJET ELYSIUM

ELYSIUM : Educative Lander by Young Students for INSIGHT Upon Mars

Une réalisation collaborative de l’ensemble des BTS industriels de l’académie de Toulouse 

Dans le cadre des activités d’ « outreach » (promotion des activités scientifiques et techniques spatiales auprès des écoles, des universités et du grand public) prévues dans le cadre de la contribution française à la mission INSIGHT de la NASA, le CNES a proposé de faire concevoir et réaliser par des sections de BTS industriels de l’académie de Toulouse une réplique à l’échelle 1 du Lander de cette mission.

La première année du projet (2013-2014) a été consacrée à l'étude et la réalisation partielle de différents modules en concurrence par différentes équipes.

Un concours a été organisé en juin 2014 pour désigner les solutions retenues.

Le lycée INTERNATIONAL VICTOR HUGO de Colomiers a été retenu comme site d'intégration de la réplique du "lander" et est chargé de finaliser cette réplique pour le salon du Bourget 2015. L'ensemble des lycées techniques de l'académie contribueront à la réalisation des différents éléments.

Les différents modules étant réalisés de manière collaborative par l’ensemble des BTS industriels de l’académie de Toulouse, l'intégration, la mise au point et le logiciel de supervision sont réalisés par les étudiants des BTS CRSA et IRIS du Lycée Victor Hugo.

 

 

 

 

2) MACHINE A GRAISSER LES ANCRAGES

RECTOR Lesage Sud Ouest

9, bd Marcel Paul

31770 TOURNEFEUILLE

Site : http://www.rector.fr

L’entreprise RECTOR est spécialisée dans la réalisation de poutrelles et de dalles préfabriquées destinées à la construction de bâtiments. Son siège social est situé à Mulhouse et elle dispose de plusieurs unités de production dont celle de Tournefeuille. 

Les éléments préfabriqués sont en béton précontraint. La technique de précontrainte est destinée à donner une compression interne permanente aux poutres. Cette compression est obtenue grâce à des câbles à torons tendus préalablement. Le béton est coulé sur les câbles et lorsqu’il atteint une dureté suffisante, on relâche la tension des câbles qui se transmet par adhérence au béton et engendre sa mise en compression.

En 2011, une machine de déclavetage qui consiste à séparer le bout de câble et l'ancrage, a été conçue et réalisée. Cette machine connait des problèmes de fonctionnement.

La mise au point de cette machine, semble trop délicate et trop coûteuse au client pour un résultat qui n'est pas assuré. Le client nous propose de modifier cette machine afin que sa nouvelle fonction soit d'assurer le graissage de ces ancrages.

 

 

 

 

 

 

3) MARQUEUSE DE JUPES

  • BJ FLEX
  • Adresse : 3, rue Emile Dewoitine

                            31700 CORNEBARRIEU

La société BJ Flex  a une machine automatique de marquage des jupes, conçue et réalisée par les STS MAI en 2004. Elle veut augmenter sa capacité de production, par la réalisation d’une deuxième machine.

La machine à développer est conçue à partir d’une marqueuse industrielle. 

Elle reprendra les principes cinématiques de la machine précédente, en la fiabilisant.

Le cycle de la machine est le suivant :

  • L’opérateur remplit en vrac un caisson de jupes à marquer, prépare le carton devant recevoir les jupes marquées puis sélectionne au pupitre le type et la quantité à marquer.
  • Chaque jupe est prélevée automatiquement dans le caisson, amenée et positionnée correctement sur le module de marquage puis évacuée dans le carton.
  • D’origine, l’opération de marquage est manuelle (levier). Il faut donc aussi modifier la machine afin d’automatiser cette opération.