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Les Enseignements d'exploration SI et CIT

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  • Enseignement d'exploration : Création et Innovation Technologiques: CIT

    Par JEAN HENRI MOUCAUD, publié le mercredi 9 novembre 2011 10:25 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2011 15:00

    Extrait du Manifeste des Ambassadeurs Européens de la Créativité et de l’innovation
    http://create2009.europa.eu

    L'INNOVATION , UNE DEFINITION

    • L'innovation est la capacité à créer de la valeur en apportant quelque chose de nouveau dans le domaine considéré, tout en s'assurant que l'appropriation de cette nouveauté se fasse de manière optimale.
    • Les démarches de créativité, notament favorisent l'innovation technologique.

    L’AMBITION DE L’ENSEIGNEMENT C.I.T.

    • Nourrir la créativité par un processus d’éducation et de formation alliant théorie et pratique.
    • Encourager la recherche scientifique et technologique afin de comprendre le monde, d’améliorer la vie des citoyens et de stimuler l’innovation.
    • Promouvoir les processus et outils de création.
    • Favoriser l’innovation dans la société, au service de la prospérité et du développement durable.
    • Faire découvrir et expérimenter les activités de Recherche et Développement (R&D) présentes dans les entreprises.

     

    ACTIVITES et ORGANISATION

    Deux types d’activités principales sont proposées aux élèves : (à hauteur de 1h30 par semaine en groupe de 20 maximum) :

    • des études de cas,
    • la conduite d’un projet (défi technique).

     Les activités doivent permettre aux élèves :

    • d’acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique,
    • de conforter leurs capacités à communiquer leurs intentions,
    • d’expérimenter une démarche de créativité.

  • Enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur :SI

    Par JEAN HENRI MOUCAUD, publié le mercredi 9 novembre 2011 10:25 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2011 10:21


    L’AMBITION DE L’ENSEIGNEMENT « SCIENCES DE L’INGENIEUR » :

    En 1H30 par semaine – 54H par an :

    • Au travers d'activités concrètes, faire découvrir les outils qui permettent de comprendre comment fonctionnent les produits qui nous entourent.
    • Aborder les relations entre la société et les technologies.

     

    ACTIVITES et ORGANISATION

    • ANALYSER LE FONCTIONNEMENT
    • SIMULER ET MESURER UN COMPORTEMENT DE SYSTEME
    • REPRESENTER LE REEL
    • COMMUNIQUER SES INTENTIONS


    ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT :

    • 1h30 par semaine
    • Un travail en groupe : une vingtaine d'élèves au maximum
    • Un laboratoire dédié et bien équipé
    • Des activités variée : des études de cas ainsi qu'une recherche de solutions à un problème technique conduite dans le cadre d'un PROJET EN EQUIPE.

     

     

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